Click here to return to opening home animation page Imprimez

 

Que sont les « ÉcoCommunautés »?


ÉcoCommunautés est un projet conjoint de la Coalition des communautés en santé de l'Ontario et ecoPerth, financé par la Fondation Trillium de l'Ontario et Environnement Canada. De 8 à 12 communautés ontariennes seront choisies pour participer au projet ÉcoCommunautés, entre avril 2004 et novembre 2005.

L’élaboration du projet est basée sur les prémisses suivantes:

  • Réduire la portée des changements climatiques est une priorité nationale.
  • Ensemble, les membres de la communauté peuvent avoir un impact considérable sur les changements climatiques.
  • Les projets d’action communautaire éprouvés mis sur pied par ecoPerth, à Perth, en Ontario, pourraient servir de modèle aux projets dans d’autres communautés s’ils sont personnalisés.
  • De nombreuses petites et moyennes communautés ne possèdent pas les ressources adéquates pour élaborer et gérer des projets.
  • La CCSO et ecoPerth pourraient aider de 8 à 12 communautés à mettre en œuvre des mesures communautaires efficaces.

L’approche des ÉcoCommunautés

L’action d’abord : Même si les programmes d’éducation et de sensibilisation sont utiles, pour que des changements réels se produisent à grande échelle, de nombreuses personnes doivent prendre des mesures constructives. Nous croyons qu’en amenant des gens à participer à des projets d'action, ceux-ci seront plus sensibilisés aux questions de changements climatiques et ils seront plus engagés envers le changement.

Commencer par de petits changements : Nous demandons d’abord aux gens de faire de petits changements. Ainsi, nous suscitons l’engagement et l’enthousiasme qui mèneront à des mesures de plus grande envergure. Certains des projets décrits dans la trousse de ressources peuvent être réalisés par une ou deux personnes, en quelques heures.

Obtenir un oui : Nous encourageons les municipalités à adopter des mesures modestes ou à fournir de petits dons en nature. Une fois qu’elles ont l’habitude de dire « oui », il y a plus de chances qu’elles acquiescent à de futures demandes.

Comment devenir une ÉcoCommunauté


Les plus grandes possibilités de succès se présentent quand un groupe ou un organisme communautaire existant assume un rôle clé dans le cadre du projet et encourage les autres à s’y joindre. Aucun engagement préalable relativement aux questions de changements climatiques ou environnementales n’est requis. Si votre groupe ou votre organisme est intéressé à participer au projet ÉcoCommunautés, cliquez sur « Communiquer avec nous »; une animatrice ou un animateur communautaire de la CCSO communiquera avec vous pour vous donner plus de renseignements.

L’animateur communautaire vous aidera à évaluer votre admissibilité au projet. Si vous répondez aux critères d’admissibilité, vous remplirez un formulaire de demande qui sera ensuite transmis au comité directeur du projet. Une fois que votre demande sera approuvée par le comité directeur, vous devrez signer une simple entente précisant les attentes relatives à votre participation et les services qui vous seront fournis pendant le projet.

La prochaine étape sera de travailler avec l’animateur communautaire pour organiser un atelier communautaire, animé par le personnel d’ecoPerth, au cours duquel des membres de votre communauté se renseigneront davantage sur le projet, sur les projets potentiels, et prépareront un plan d’action.

Les critères suivants seront utilisés pour aider à choisir les communautés participantes :

  • Identification d’un organisme communautaire directeur à but non lucratif qui dessert une communauté de moins de 100 000 personnes (ou, exceptionnellement, desservant une partie d’une communauté plus grande);
  • Capacité de l’organisme directeur à réaliser des projets (en termes d’expérience, de relations avec des bénévoles et avec la communauté) avec le type de soutien que nous sommes en mesure d’offrir;
  • De nombreux membres, des bénévoles actifs et des liens avec le gouvernement local (ou la volonté de développer ces atouts);
  • La volonté d’entreprendre des projets qui stimuleront l’action touchant des questions de changements climatiques dans l’ensemble d’une communauté (ou une grande partie identifiable de la communauté).

L’organisme directeur ne doit pas être :

  • Une municipalité, une université, une école ou un hôpital (cependant, ces établissements peuvent contribuer à la formation d’un comité directeur communautaire pour les projets locaux; les organismes directeurs seront encouragés à faire appel à ces organismes).

    Cliquer ici pour télécharger le formulaire de demande.

    À quoi peuvent s’attendre les

    groupes participants?


    Les groupes participants peuvent s’attendre :

    • à former une équipe pour diriger le projet au cours des 12 à 24 prochains mois;
    • à organiser un atelier communautaire préliminaire (pour identifier les projets et les ressources);
    • à s’engager à mettre en œuvre au moins une activité au cours de la prochaine année, et un ou deux autres projets avant novembre 2005;
    • à fournir du personnel ou à faire appel à des bénévoles pour réaliser les projets;
    • à établir un lien avec le gouvernement local (officiel ou non);
    • à remplir un rapport simple sur leur projet pour nous aider à en évaluer le progrès;
    • à faire part de leurs résultats à d’autres communautés; toutes les communautés participant au projet rempliront un rapport simple qui sera compilé avec ceux des autres ÉcoCommunautés.

    Les communautés et groupes participants obtiendront :

    • un atelier communautaire d’une journée complète pour leur fournir des renseignements généraux sur les changements climatiques et la nécessité d’agir, et pour aider leur communauté à décider quels projets elle aimerait entreprendre (dirigé par le personnel d’ecoPerth et appuyé par les animatrices et les animateurs communautaires de la CCSO);
    • une trousse de ressources contenant :
      • un guide étape par étape pour mettre en œuvre les 15 projets sur les changements climatiques;
      • des exemples d’illustrations et de graphiques prêts à photographier pour promouvoir chacune des 15 mesures (et de l’aide pour les adapter à leur situation);
      • des exemples de communiqués;
      • des « leçons apprises » et des trucs de mise en œuvre.
    • de l’aide de la CCSO pour mobiliser des bénévoles, amener le gouvernement local à participer, obtenir une couverture médiatique et recueillir des fonds;
    • des conseils d’ecoPerth sur des aspects techniques de la personnalisation et de la mise en œuvre du matériel promotionnel relatif aux projets;
    • la publication des résultats du projet et des apprentissages qui en sont tirés, grâce à des conférences, à des articles, à des sites Internet (CCSO et ecoPerth) et aux réseaux d’autres associations et organismes provinciaux.


Oct 19, 2017
View printable page / Imprimez