Click here to return to opening home animation page View printable page

 

What is "ecoCommunities"?


ecoCommunities is a joint project of the Ontario Healthy Communities Coalition and ecoPerth, funded by the Ontario Trillium Foundation and Environment Canada. Between 8 and 12 Ontario communities will be selected to participate in the ecoCommunities project, between April 2004 and November 2005

The project was developed based on the following premises:

  • That reducing the extent of climate change is a national priority
  • That community members, working together, can have a significant impact on climate change
  • That the successful community action projects developed by ecoPerth, in the Town of Perth, Ontario could be used as models for projects in other communities, with appropriate customization for local implementation
  • That many small to mid-size communities do not have adequate resources to develop and manage projects
  • That OHCC and ecoPerth could provide assistance to 8-12 communities to implement effective community actions

The ecoCommunities Approach

Action First: While education and awareness programs are helpful, for real change to occur a broad range of people need to take constructive action. We believe that by engaging people in action projects, they will also increase their awareness of climate change issues and their commitment to change.

Start Small: We ask people to make small changes first. This builds commitment and momentum, leading to subsequent bigger actions. Some of the projects described in the Resource Kit can be completed by one or two people in a few hours.

Getting to Yes: We encourage municipalities to take small steps or provide small amounts of in-kind support. Once they get used to saying “YES” it is more likely they will say “yes” to future requests.

How to become an ecoCommunity


The best opportunities for success will come when an existing community organization or group takes a lead role in the project, and encourage others to join. No prior involvement in climate change or environmental issues is required. If your group or organization is interested in participating in the ecoCommunities project, let us know (click on “contact us”) and an OHCC Community Animator (CA) will contact you for further information.

The CA will help you to assess your eligibility for the project. If the eligibility criteria has been met, you will complete an application form that is then forwarded to the project steering committee. Once approved by the steering committee, you will be asked to sign a simple agreement outlining the expectations of your participation and the services that will be provided to you through the project.

The next step will be to work with the CA to organize a community workshop, led by ecoPerth staff, in which members of your community will learn more about the project, potential projects and prepare and action plan.

The following criteria will be used to assist in the selection of participating communities:

  • Identification of a lead organization that is a not-for-profit community-based organization working in a community of under 100,000 people (or, in exceptions, working in a smaller part of a larger community)
  • Capacity of the lead organization is sufficient to deliver projects (in terms of experience, volunteers and community connections) with the type of support we can provide
  • Broad membership, active volunteers and links with local government (or a desire to build their capacity in these areas)
  • Willingness to take on projects that will stimulate action on climate change issues throughout an entire community (or a large identifiable part of a community)

The Lead Organization Should Not:

  • be a municipality, university, school or hospital (although they could be instrumental in initiating a community-based steering committee for local projects; lead organizations will be encouraged to link with these organizations)

    Click here to download an application form

    What Can Participating Groups Expect?


    Participating Groups Will Be Expected To:

    • form a team to lead the project over the next 12-24 months years
    • organize a preliminary community workshop (to identify projects and resources)
    • commit to implementing at least one activity over the next year, and another one or two projects before November, 2005
    • provide staff or mobilize volunteers to deliver projects
    • form a link with local government (formal or informal)
    • complete a simple report on their project to assist us to evaluate progress
    • share their results with other communities; all communities engaged in the project will complete a simple report which will be compiled with other ecoCommunities’ reports.

    Participating Groups/Communities Will Get:

    • a full-day community workshop to provide background information on climate change and the need for action, and to help their community decide what projects they would like to undertake (led by ecoPerth staff, supported by OHCC Community Animators)
    • a resource kit containing:
      • a step-by-step guide to implementing each of 15 climate change Actions
      • sample graphics and camera-ready art to promote each of 15 climate change Actions (and assistance to customize these to fit their situation)
      • sample press releases
      • “lessons learned” and other implementation tips
    • help from OHCC to mobilize volunteers, involve local government, get media coverage and raise funds
    • advice from ecoPerth on technical aspects of project implementation and customization of project promotional materials
    • we will share the results and learnings from the project through conferences, articles, websites (OHCC and ecoPerth) and the networks of other provincial organizations and associations


Oct 19, 2017
View printable page / Imprimez

Click here to return to opening home animation page Imprimez

 

Que sont les « ÉcoCommunautés »?


ÉcoCommunautés est un projet conjoint de la Coalition des communautés en santé de l'Ontario et ecoPerth, financé par la Fondation Trillium de l'Ontario et Environnement Canada. De 8 à 12 communautés ontariennes seront choisies pour participer au projet ÉcoCommunautés, entre avril 2004 et novembre 2005.

L’élaboration du projet est basée sur les prémisses suivantes:

  • Réduire la portée des changements climatiques est une priorité nationale.
  • Ensemble, les membres de la communauté peuvent avoir un impact considérable sur les changements climatiques.
  • Les projets d’action communautaire éprouvés mis sur pied par ecoPerth, à Perth, en Ontario, pourraient servir de modèle aux projets dans d’autres communautés s’ils sont personnalisés.
  • De nombreuses petites et moyennes communautés ne possèdent pas les ressources adéquates pour élaborer et gérer des projets.
  • La CCSO et ecoPerth pourraient aider de 8 à 12 communautés à mettre en œuvre des mesures communautaires efficaces.

L’approche des ÉcoCommunautés

L’action d’abord : Même si les programmes d’éducation et de sensibilisation sont utiles, pour que des changements réels se produisent à grande échelle, de nombreuses personnes doivent prendre des mesures constructives. Nous croyons qu’en amenant des gens à participer à des projets d'action, ceux-ci seront plus sensibilisés aux questions de changements climatiques et ils seront plus engagés envers le changement.

Commencer par de petits changements : Nous demandons d’abord aux gens de faire de petits changements. Ainsi, nous suscitons l’engagement et l’enthousiasme qui mèneront à des mesures de plus grande envergure. Certains des projets décrits dans la trousse de ressources peuvent être réalisés par une ou deux personnes, en quelques heures.

Obtenir un oui : Nous encourageons les municipalités à adopter des mesures modestes ou à fournir de petits dons en nature. Une fois qu’elles ont l’habitude de dire « oui », il y a plus de chances qu’elles acquiescent à de futures demandes.

Comment devenir une ÉcoCommunauté


Les plus grandes possibilités de succès se présentent quand un groupe ou un organisme communautaire existant assume un rôle clé dans le cadre du projet et encourage les autres à s’y joindre. Aucun engagement préalable relativement aux questions de changements climatiques ou environnementales n’est requis. Si votre groupe ou votre organisme est intéressé à participer au projet ÉcoCommunautés, cliquez sur « Communiquer avec nous »; une animatrice ou un animateur communautaire de la CCSO communiquera avec vous pour vous donner plus de renseignements.

L’animateur communautaire vous aidera à évaluer votre admissibilité au projet. Si vous répondez aux critères d’admissibilité, vous remplirez un formulaire de demande qui sera ensuite transmis au comité directeur du projet. Une fois que votre demande sera approuvée par le comité directeur, vous devrez signer une simple entente précisant les attentes relatives à votre participation et les services qui vous seront fournis pendant le projet.

La prochaine étape sera de travailler avec l’animateur communautaire pour organiser un atelier communautaire, animé par le personnel d’ecoPerth, au cours duquel des membres de votre communauté se renseigneront davantage sur le projet, sur les projets potentiels, et prépareront un plan d’action.

Les critères suivants seront utilisés pour aider à choisir les communautés participantes :

  • Identification d’un organisme communautaire directeur à but non lucratif qui dessert une communauté de moins de 100 000 personnes (ou, exceptionnellement, desservant une partie d’une communauté plus grande);
  • Capacité de l’organisme directeur à réaliser des projets (en termes d’expérience, de relations avec des bénévoles et avec la communauté) avec le type de soutien que nous sommes en mesure d’offrir;
  • De nombreux membres, des bénévoles actifs et des liens avec le gouvernement local (ou la volonté de développer ces atouts);
  • La volonté d’entreprendre des projets qui stimuleront l’action touchant des questions de changements climatiques dans l’ensemble d’une communauté (ou une grande partie identifiable de la communauté).

L’organisme directeur ne doit pas être :

  • Une municipalité, une université, une école ou un hôpital (cependant, ces établissements peuvent contribuer à la formation d’un comité directeur communautaire pour les projets locaux; les organismes directeurs seront encouragés à faire appel à ces organismes).

    Cliquer ici pour télécharger le formulaire de demande.

    À quoi peuvent s’attendre les

    groupes participants?


    Les groupes participants peuvent s’attendre :

    • à former une équipe pour diriger le projet au cours des 12 à 24 prochains mois;
    • à organiser un atelier communautaire préliminaire (pour identifier les projets et les ressources);
    • à s’engager à mettre en œuvre au moins une activité au cours de la prochaine année, et un ou deux autres projets avant novembre 2005;
    • à fournir du personnel ou à faire appel à des bénévoles pour réaliser les projets;
    • à établir un lien avec le gouvernement local (officiel ou non);
    • à remplir un rapport simple sur leur projet pour nous aider à en évaluer le progrès;
    • à faire part de leurs résultats à d’autres communautés; toutes les communautés participant au projet rempliront un rapport simple qui sera compilé avec ceux des autres ÉcoCommunautés.

    Les communautés et groupes participants obtiendront :

    • un atelier communautaire d’une journée complète pour leur fournir des renseignements généraux sur les changements climatiques et la nécessité d’agir, et pour aider leur communauté à décider quels projets elle aimerait entreprendre (dirigé par le personnel d’ecoPerth et appuyé par les animatrices et les animateurs communautaires de la CCSO);
    • une trousse de ressources contenant :
      • un guide étape par étape pour mettre en œuvre les 15 projets sur les changements climatiques;
      • des exemples d’illustrations et de graphiques prêts à photographier pour promouvoir chacune des 15 mesures (et de l’aide pour les adapter à leur situation);
      • des exemples de communiqués;
      • des « leçons apprises » et des trucs de mise en œuvre.
    • de l’aide de la CCSO pour mobiliser des bénévoles, amener le gouvernement local à participer, obtenir une couverture médiatique et recueillir des fonds;
    • des conseils d’ecoPerth sur des aspects techniques de la personnalisation et de la mise en œuvre du matériel promotionnel relatif aux projets;
    • la publication des résultats du projet et des apprentissages qui en sont tirés, grâce à des conférences, à des articles, à des sites Internet (CCSO et ecoPerth) et aux réseaux d’autres associations et organismes provinciaux.


Oct 19, 2017
View printable page / Imprimez