Click here to return to opening home animation page Imprimez

 

Comment devenir une ÉcoCommunauté


Les plus grandes possibilités de succès se présentent quand un groupe ou un organisme communautaire existant assume un rôle clé dans le cadre du projet et encourage les autres à s'y joindre. Aucun engagement préalable aux questions de changements climatiques ou environnementales n'est requis. Si votre groupe ou votre organisme est intéressé à participer au projet ÉcoCommunautés, cliquez sur Communiquer avec nous ; une animatrice ou un animateur communautaire de la CCSO communiquera avec vous pour vous donner plus de renseignements.

L'animateur communautaire vous aidera à évaluer votre admissibilité au projet. Si vous répondez aux critères d'admissibilité, vous remplirez un formulaire de demande qui sera ensuite transmis au comité directeur du projet. Une fois que votre demande sera approuvée par le comité directeur, vous devrez signer une simple entente précisant les attentes relatives à votre participation et les services qui vous seront fournis pendant le projet.

La prochaine étape sera de travailler avec l'animateur communautaire pour organiser un atelier communautaire, animé par le personnel d'ecoPerth, au cours duquel des membres de votre communauté se renseigneront davantage sur le projet, sur les projets potentiels, et prépareront un plan dâaction.

Les critères suivants seront utilisés pour aider à choisir les communautés participantes :

  • Identification d’un organisme communautaire directeur à but non lucratif qui dessert une communauté de moins de 100 000 personnes (ou, exceptionnellement, desservant une partie d’une communauté plus grande);
  • Capacité de l’organisme directeur à réaliser des projets (en termes d’expérience, de relations avec des bénévoles et avec la communauté) avec le type de soutien que nous sommes en mesure d’offrir;
  • De nombreux membres, des bénévoles actifs et des liens avec le gouvernement local (ou la volonté de développer ces atouts);
  • La volonté d’entreprendre des projets qui stimuleront l’action touchant des questions de changements climatiques dans l’ensemble d’une communauté (ou une grande partie identifiable de la communauté).

L’organisme directeur ne doit pas être :

  • Une municipalité, une université, une école ou un hôpital (cependant, ces établissements peuvent contribuer à la formation d’un comité directeur communautaire pour les projets locaux; les organismes directeurs seront encouragés à faire appel à ces organismes).

    Cliquer ici pour télécharger le formulaire de demande.


Dec 14, 2017
View printable page / Imprimez