Click here to return to opening home animation page Imprimez

 

Que sont les « ÉcoCommunautés »?


ÉcoCommunautés est un projet conjoint de la Coalition des communautés en santé de l'Ontario et ecoPerth, financé par la Fondation Trillium de l'Ontario et Environnement Canada. De 8 à 12 communautés ontariennes seront choisies pour participer au projet ÉcoCommunautés, entre avril 2004 et novembre 2005.

L’élaboration du projet est basée sur les prémisses suivantes:

  • Réduire la portée des changements climatiques est une priorité nationale.
  • Ensemble, les membres de la communauté peuvent avoir un impact considérable sur les changements climatiques.
  • Les projets d’action communautaire éprouvés mis sur pied par ecoPerth, à Perth, en Ontario, pourraient servir de modèle aux projets dans d’autres communautés s’ils sont personnalisés.
  • De nombreuses petites et moyennes communautés ne possèdent pas les ressources adéquates pour élaborer et gérer des projets.
  • La CCSO et ecoPerth pourraient aider de 8 à 12 communautés à mettre en œuvre des mesures communautaires efficaces.

L’approche des ÉcoCommunautés

L’action d’abord : Même si les programmes d’éducation et de sensibilisation sont utiles, pour que des changements réels se produisent à grande échelle, de nombreuses personnes doivent prendre des mesures constructives. Nous croyons qu’en amenant des gens à participer à des projets d'action, ceux-ci seront plus sensibilisés aux questions de changements climatiques et ils seront plus engagés envers le changement.

Commencer par de petits changements : Nous demandons d’abord aux gens de faire de petits changements. Ainsi, nous suscitons l’engagement et l’enthousiasme qui mèneront à des mesures de plus grande envergure. Certains des projets décrits dans la trousse de ressources peuvent être réalisés par une ou deux personnes, en quelques heures.

Obtenir un oui : Nous encourageons les municipalités à adopter des mesures modestes ou à fournir de petits dons en nature. Une fois qu’elles ont l’habitude de dire « oui », il y a plus de chances qu’elles acquiescent à de futures demandes.


Dec 14, 2017
View printable page / Imprimez