Click here to return to opening home animation page Imprimez

 

Que sont les changements climatiques?


Le protocole de Kyoto

Le protocole de Kyoto est une entente internationale visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Cette entente a été conclue en 1997, à Kyoto, au Japon, par environ 160 nations, y compris le Canada. Le but du Canada est de réduire ses émissions de 6 % au-dessous du niveau de 1990 d’ici 2012, ce qui représenterait une réduction de 20 à 25 % par rapport au niveau actuel.

Le Défi d’une tonne

En moyenne, chaque Canadienne et Canadien produit plus de cinq tonnes de gaz à effet de serre par année en conduisant des véhicules, en chauffant et en climatisant les maisons, en lavant et en séchant les vêtements et en utilisant d’autres appareils ménagers. Le gouvernement du Canada a mis au défi toutes les Canadiennes et tous les Canadiens de réduire personnellement les émissions de gaz à effet de serre d’une tonne.

Cela peut paraître énorme, mais il y a bien des façons de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Le gouvernement fédéral a promis d'aider au chapitre de l'efficacité éconergétique des véhicules, des transports en commun, des vérifications énergétiques et des incitatifs financiers. En tant que gens conscientisés, nous pouvons réduire notre consommation dâénergie à la maison et au travail, conduire des autos éconergétiques quand nous ne pouvons pas marcher, faire du vélo ou utiliser le transport en commun, et acheter des appareils ménagers éconergétiques. Pour atteindre les objectifs de Kyoto, cependant, nous devrons relever le défi au niveau communautaire et encourager tout le monde à participer!

Gaz à effet de serre

L’atmosphère terrestre est faite de nombreux gaz qui retiennent la chaleur du soleil comme une serre. Sans ces gaz à effet de serre, il ferait trop froid sur la Terre pour qu’il y ait de la vie. Mais on croit que l’accumulation de ces gaz au cours des deux derniers siècles est responsable du réchauffement planétaire et des changements climatiques. Trois gaz à effet de serre sont particulièrement préoccupants parce qu’ils sont liés aux activités humaines:

  • Le dioxyde de carbone est relâché dans l’atmosphère durant la combustion des combustibles fossiles (charbon, huile et gaz naturel). C’est le principal agent des changements climatiques.
  • Le méthane est produit quand la végétation est brûlée, digérée ou décomposée en absence d’oxygène (décomposition anaérobique).
  • L'oxyde nitreux est émis quand des fertilisants chimiques et du fumier sont utilisés en agriculture.

Changements climatiques planétaires

Il y a un consensus répandu au sein de la communauté scientifique, selon lequel, en raison de l’accumulation de gaz à effet de serre dans notre atmosphère, la température de la surface de la Terre augmentera de 1,4 à 5,8 degrés Celsius d’ici l’an 2100. Nous ressentons déjà certains effets du réchauffement de la planète, mais à l’avenir, nous connaîtrons probablement des pénuries de nourriture et d’eau fraîche, une dégradation de la qualité de l’air, des vagues de chaleur, des maladies, des infestations d’insectes, une hausse du niveau de la mer et une accélération des pertes fauniques.

Ressources sur les changements climatiques

Site Web sur les changements climatiques

  • EcoPerth Partenaire d’entreprises locales, de groupes et de particuliers, ecoPerth vise à réaliser des projets rentables et respectueux de l’environnement.
  • Fondation David Suzuki : « Changements climatiques : Impacts et solutions »
    • Quand le Canada a ratifié le protocole de Kyoto en décembre dernier, il a ouvert la porte à un avenir plus propre faisant appel à des énergies de remplacement innovatrices . Mais pour y arriver, le Canada doit maintenant passer de la parole aux actes. Les solutions comprennent l’abandon progressif des usines au charbon au profit des sources d’énergie renouvelable et du transport en commun, et l’élaboration de nouvelles normes d’efficacité énergétique relatives aux véhicules et aux immeubles. Découvrez ce que vous pouvez faire pour faire une différence!
  • Gouvernement du Canada « Agir contre les changements climatiques »
    • Des renseignements et des ressources sur les changements climatiques, y compris sur le programme « Défi d’une tonne ».

Sites connexes


Dec 14, 2017
View printable page / Imprimez