Click here to return to opening home animation page View printable page

 

What is Climate Change?


The Kyoto Protocol

The Kyoto Protocol is an international agreement to reduce greenhouse gas emissions, signed in Kyoto, Japan in 1997 by nearly 160 nations, including Canada. Canada’s goal is to reduce its emissions to 6% below 1990 levels by 2012, which would be a 20-25% reduction from our current levels.

The One Tonne Challenge

On average, each Canadian generates just over five tonnes of greenhouse gases per year by driving vehicles, heating and cooling homes, washing and drying clothes and using other appliances. The Government of Canada has challenged every Canadian to cut personal greenhouse gas (GHG) emissions by one tonne. This may sound like a lot, but there are many ways that we can reduce GHGs. The federal government has promised to help in areas of vehicle fuel efficiency, public transit, energy audits and financial incentives. As concerned individuals we can reduce our energy consumption at home and work, drive fuel efficient cars when we are unable to walk, bike or take public transit, and buy energy efficient appliances. To meet the Kyoto targets, however, we will have to take up the challenge at a community level and encourage everyone to get involved!

Greenhouse Gases

The earth’s atmosphere is made up of many gases that trap the sun’s heat like a greenhouse. Without these greenhouse gases (GHGs), it would be too cold on Earth for life to exist. But the build-up of these gases over the past 2 centuries is believed to be causing global warming and climate change. Three greenhouse gases are of most concern because they are closely related to human activities:

  • Carbon dioxide is released into the atmosphere during the burning of fossil fuels (coal, oil and natural gas). It is the main contributor to climate change.
  • Methane is produced when vegetation is burned, digested or decomposed in the absence of oxygen (anaerobic decomposition).
  • Nitrous oxide is released when chemical fertilizers and manure are used in agriculture.

Global Climate Change

There is widespread consensus within the scientific community that, due to increased GHGs in our atmosphere, we are facing increases in the earth’s average surface temperature from 1.4 to 5.8 degrees Celsius by the year 2100. We have already felt some effects of global warming, but in the future we will likely experience food and freshwater shortages, poorer air quality, heat waves, disease, insect infestations, rising sea levels and accelerated loss of wildlife.

Climate Change Resources

Climate Change Web Sites

  • EcoPerth Partnering with local businesses, groups and individuals, ecoPerth is about making projects happen – projects that are environmentally sustainable and economically efficient.
  • David Suzuki Foundation, “Climate Change: Impacts and Solutions”
    • When Canada ratified the Kyoto Protocol last December, it opened the door to a cleaner future of innovative energy technologies. But to get there, Canada must now back its words with action. Solutions include phasing out coal plants, expanding renewable energy sources and public transit, and creating new efficiency standards for vehicles and buildings. Find out what you can do to help make a difference!
  • Government of Canada “Taking Action on Climate Change”
    • Information and resources about climate change, including the “One-Tonne Challenge” program.

Related Sites


Oct 19, 2017
View printable page / Imprimez

Click here to return to opening home animation page Imprimez

 

Que sont les changements climatiques?


Le protocole de Kyoto

Le protocole de Kyoto est une entente internationale visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Cette entente a été conclue en 1997, à Kyoto, au Japon, par environ 160 nations, y compris le Canada. Le but du Canada est de réduire ses émissions de 6 % au-dessous du niveau de 1990 d’ici 2012, ce qui représenterait une réduction de 20 à 25 % par rapport au niveau actuel.

Le Défi d’une tonne

En moyenne, chaque Canadienne et Canadien produit plus de cinq tonnes de gaz à effet de serre par année en conduisant des véhicules, en chauffant et en climatisant les maisons, en lavant et en séchant les vêtements et en utilisant d’autres appareils ménagers. Le gouvernement du Canada a mis au défi toutes les Canadiennes et tous les Canadiens de réduire personnellement les émissions de gaz à effet de serre d’une tonne.

Cela peut paraître énorme, mais il y a bien des façons de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Le gouvernement fédéral a promis d'aider au chapitre de l'efficacité éconergétique des véhicules, des transports en commun, des vérifications énergétiques et des incitatifs financiers. En tant que gens conscientisés, nous pouvons réduire notre consommation dâénergie à la maison et au travail, conduire des autos éconergétiques quand nous ne pouvons pas marcher, faire du vélo ou utiliser le transport en commun, et acheter des appareils ménagers éconergétiques. Pour atteindre les objectifs de Kyoto, cependant, nous devrons relever le défi au niveau communautaire et encourager tout le monde à participer!

Gaz à effet de serre

L’atmosphère terrestre est faite de nombreux gaz qui retiennent la chaleur du soleil comme une serre. Sans ces gaz à effet de serre, il ferait trop froid sur la Terre pour qu’il y ait de la vie. Mais on croit que l’accumulation de ces gaz au cours des deux derniers siècles est responsable du réchauffement planétaire et des changements climatiques. Trois gaz à effet de serre sont particulièrement préoccupants parce qu’ils sont liés aux activités humaines:

  • Le dioxyde de carbone est relâché dans l’atmosphère durant la combustion des combustibles fossiles (charbon, huile et gaz naturel). C’est le principal agent des changements climatiques.
  • Le méthane est produit quand la végétation est brûlée, digérée ou décomposée en absence d’oxygène (décomposition anaérobique).
  • L'oxyde nitreux est émis quand des fertilisants chimiques et du fumier sont utilisés en agriculture.

Changements climatiques planétaires

Il y a un consensus répandu au sein de la communauté scientifique, selon lequel, en raison de l’accumulation de gaz à effet de serre dans notre atmosphère, la température de la surface de la Terre augmentera de 1,4 à 5,8 degrés Celsius d’ici l’an 2100. Nous ressentons déjà certains effets du réchauffement de la planète, mais à l’avenir, nous connaîtrons probablement des pénuries de nourriture et d’eau fraîche, une dégradation de la qualité de l’air, des vagues de chaleur, des maladies, des infestations d’insectes, une hausse du niveau de la mer et une accélération des pertes fauniques.

Ressources sur les changements climatiques

Site Web sur les changements climatiques

  • EcoPerth Partenaire d’entreprises locales, de groupes et de particuliers, ecoPerth vise à réaliser des projets rentables et respectueux de l’environnement.
  • Fondation David Suzuki : « Changements climatiques : Impacts et solutions »
    • Quand le Canada a ratifié le protocole de Kyoto en décembre dernier, il a ouvert la porte à un avenir plus propre faisant appel à des énergies de remplacement innovatrices . Mais pour y arriver, le Canada doit maintenant passer de la parole aux actes. Les solutions comprennent l’abandon progressif des usines au charbon au profit des sources d’énergie renouvelable et du transport en commun, et l’élaboration de nouvelles normes d’efficacité énergétique relatives aux véhicules et aux immeubles. Découvrez ce que vous pouvez faire pour faire une différence!
  • Gouvernement du Canada « Agir contre les changements climatiques »
    • Des renseignements et des ressources sur les changements climatiques, y compris sur le programme « Défi d’une tonne ».

Sites connexes


Dec 14, 2017
View printable page / Imprimez